Production, transport et distribution du courant électrique :

Le courant délivré par EDF est source de dangers potentiels connus mais pas toujours compris.

Cette page essaye de faire le point sur le transport et la distribution du courant alternatif d'une part, et les problèmes de sécurité qui lui sont liés d'autre part.

L'essentiel de la production de courant est réalisée par des centrales électriques délivrant un courant alternatif sinusoïdal. Cette production de forte puissance,le plus souvent éloignée des grands sites de consommation, nécessite d'être transportée sur de grandes distances. Le stockage quasi impossibles de cette énergie nécessite de dispatcher le courant électrique selon la demande.

1- Production

Elle est réalisée par un alternateur, entrainé par de l'eau liquide en mouvement (centrales hydroélectriques) ou de l'eau vapeur sous pression (centrales thermiques à combustion chimique et centrales nucléaires) :

Principe de l'alternateur (EDF)

 

nuc_photo_11.jpg

Centrale nucléaire de Flamanville : à droite les trois turbines ; à gauche l'alternateur

2- Réseau de transport

schema_edf.jpg

En sortie de centrale, la tension est de l'ordre de quelques milliers de volts. Pour minimiser les pertes en ligne, le courant alternatif est transporté sous très haute tension (THT) (400 000 V).

Centrale électrique et poste de transformation THT (document RTE ):

PH359-036.jpg

Une petite manipulation de cours pour illustrer l'intérêt du transport haute tension : Transport haute tension

6.JPG

 

Le courant électrique sortant de l'alternateur est triphasé. On va retrouver ce courant triphasé tout au long du transport.

sc_DSCN7245.JPG

Pylône THT transportant deux fois trois phases, chacune des phases étant véhiculée sur un triple faisceau. Le câble de garde en haut du pylône protège la ligne de la foudre :

sc_DSCN7247.JPG

Ce câble de garde sert aussi à supporter de la fibre optique pour réaliser des communications numériques.

Ci-dessous un robot enrouleur de fibre optique sur un câble de garde d'une ligne THT (document RTE) :

PH236-043.jpg

Allumage de néons sous une ligne THT :

Une vidéo proposée par RTE (Réseaux de transport d'électricité - filiale d'EDF), dont la conclusion est peut-être hative...Pas sûr que ceux qui ont vu une ligne THT s'installer au dessus de leur maison soient convaincus !

 

A proximité des centres de consommation on trouve des postes de transformation en moyenne tension.

Poste de transformation - Orchies (Nord) :

sc_DSCN7248.JPG

 

sc_DSCN7249.JPG

 

A la sortie de ces postes de transformation, le courant alternatif triphasé est transporté sous une tension de l'ordre de 20 000 V :

sc_DSCN7238.JPG

Puis dans chaque quartier on trouve un transformateur pour abaisser la tension à la valeur distribuée chez les particuliers (230 V entre phase et neutre) :

sc_DSCN7239.JPG sc_DSCN7241.JPG

Dans les rues : voici un montage typique à 5 fils (un fil de neutre, 3 phases et une phase pour alimenter l'éclairage urbain) :

sc_DSCN7253.JPG

 

Le neutre est créé au niveau du transformateur de quartier par un câble plongeant dans la terre, comme sur ce poteau (supportant en son extrémité supérieure un transformateur)  :

sc_DSCN7243.JPG

 

Un résumé en vidéo : lors du visionnage de ce film, on gardera en mémoire qu'il a été produit par RTE (Réseau de transport d'électricité) lui même ...

 

Nécessité d'un réseau électrique de qualité :

Cette vidéo (source RTE), montre l'importance que revêt la qualité de la distribution du courant alternatif. S'il est bien sûr désagréable de subir chez soi des baisses de tension ou même des coupures de courant, il y a des domaines (notamment industriels) pour lesquels la fourniture du courant est primordiale :

 

Le fichier suivant donne quelques rudiments sur la distribution du courant alternatif, la protection des personnes et des biens. On peut aussi le télécharger : distribution_electrique.pdf

In order to view this document you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player