L'Atelier Scientifique Elève de Jeulin :

Pour des raisons historiques, le système Exao développé par la société Jeulin  est fortement implanté dans l'académie de Lille.

Le logiciel associé (L'Atelier Scientifique) est vendu indépendamment de la console Exao. Ce n'est évidemment pas un logiciel libre, mais la société Jeulin met à disposition sur son site une version réduite appelée "Atelier Scientifique Elève".

Destinée à un usage à la maison, cette version ne dispose pas :

- de la partie acquisition via une console Exao

- de la partie acquisition vidéo

- de la partie traitement vidéo ... et là c'est plutôt dommage.

Toutes les autres fonctionnalités du logiciel sont disponibles.

L'élève pourra ainsi utiliser cette version pour par exemple :

- finir le traitement théorique d'une manipulation réalisée en TP

- entrer dans le tableau des données issues d'une expérience non informatisée ou d'un sujet d'exercice

- refaire à la maison un traitement de données pour améliorer sa maîtrise du logiciel

Installation du logiciel :

Elle ne pose pas de problème particulier, il faut juste trouver le logiciel sur le site ! A ce jour (15 Février 2015), on le trouve de la façon suivante :

- à cette adresse

- comme les adresses sont parfois mouvantes, voici la façon d'y accéder :

Sur le site de Jeulin (http://www.jeulin.fr), cliquer dans l'onglet "Ressources" :

jeulin1.png

Puis dans la liste proposée, cliquer sur "Ressources à Télécharger" :

jeulin2.png

Et enfin, dans la liste proposée, cliquer sur "Atelier Scientifique Elève" que l'on pourra alors télécharger puis installer :

jeulin3.png

 

Exemple d'utilisation :

En classe l'élève a réalisé une acquisition vidéo d'un pendule simple en mouvement, puis réalisé le pointage. Une petite réflexion autour de la précision des mesures a été nécessaire pour transformer ce pointage de type X(t) et Y(t) en angle thêta(t), suivi d'une modélisation (Cf questionnement ci-dessous) :

La deuxième partie concernant l'étude énergétique n'a pas été réalisée. C'est un travail qui peut fort bien être fini à la maison.

Lançons l'Atelier Scientifique Elève et regardons ce que l'élève aura récupéré de son travail en classe :

AS_eleve.png

Et voici le tableau :

AS_eleve_tab.png

On constate que l'intégralité des données, de même que les formules utilisées (calcul de l'angle thêta) sont présentes. Il peut donc reprendre son travail tel qu'il était à la fin de la séance pour réaliser la partie énergétique du TP.

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