Exercice 2 : Le sulfate de cuivre anhydre (niveau Seconde +)
Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités dynamiques de ce module sont restreintes.
Le sulfate de cuivre anhydre est un solide ionique de couleur blanche. Il a pour formule CuSO4 .
On souhaite réaliser 250 mL d'une solution de sulfate de cuivre de concentration molaire C = 5,00.10-2 mol.L-1 .
Calculer la masse de sulfate de cuivre anhydre que l'on doit prélever pour réaliser cette solution.
Données : MCu = 63,5 g.mol1 ; MS = 32,1 g.mol-1 MO = 16,0g.mol-1
Même si on trouve le bon résultat, il est conseillé de lire très attentivement la solution complète détaillée !
On aura besoin de la masse molaire du sulfate de cuivre :
MCuSO4 = MCu + MS + 4.MO = 63,5 + 32,1 + 4.16,0 = 159,6 g.mol-1
De la relation  , on peut déduire que la masse de cristaux de sulfate de cuivre anhydre que l'on devra peser s'exprimera par la relation :
, on peut déduire que la masse de cristaux de sulfate de cuivre anhydre que l'on devra peser s'exprimera par la relation :
mCuSO4 = nCuSO4 . MCuSO4 (relation 1)
D'après la définition de la concentration molaire en soluté introduit :  , on peut déduire que la quantité de matière en CuSO4 aura pour expression ici :
 , on peut déduire que la quantité de matière en CuSO4 aura pour expression ici :
nCuSO4 = C.Vsolution (relation 2)
En combinant les relations 1 et 2, on obtient :
mCuSO4 = C.Vsolution . MCuSO4 (relation 3)
Analyse dimensionnelle de cette relation 3 :
C.Vsolution . MCuSO4 donne en termes d'unités : mol.L-1 . L . g.mol-1 = g
Le terme de droite de la relation 3( C.Vsolution . MCuSO4 ) a pour unité le gramme (g). Il représente donc une masse. Le terme de gauche de cette relation étant lui même une masse (mCuSO4 ), on dit que la relation 3 est homogène du point de vue des unités.
Remarque importante : l'homogénéité de cette relation est obtenue à condition que le volume de la solution soit exprimé en litres (L). Celui-ci étant donné en mL dans l'énoncé, il faudra réaliser la conversion lors du passage à l'application numérique !
Application numérique :
mCuSO4 = C.Vsolution . MCuSO4 (relation 3)
soit ici : mCuSO4 = 5,00.10-2 . 250.10-3 . 159,6
d'où mCuSO4 = 1,995 g. En respectant le nombre de chiffre significatifs cela donne mCuSO4 = 2,00 g
Dans cette résolution nous n'avons pas fait de calcul numérique intermédiaire (celui de la quantité de matière nCuSO4 ). Il y a plusieurs avantages à travailler intégralement en littéral :
- la résolution est plus limpide, et il sera plus facile de retrouver une erreur dans une résolution littérale que dans une résolution numérique 
- on peut vérifier la cohérence de la relation finale obtenue : 
mCuSO4 = C.Vsolution . MCuSO4
1- on voit ici que la masse de cristaux à prélever est proportionnelle à la concentration que l'on veut obtenir. VRAI : il faudra plus de matière pour faire une solution (de même volume) plus concentrée !
2- on voit également que la masse de cristaux à prélever est proportionnelle au volume de solution que l'on veut réaliser. VRAI : il faudra plus de matière pour faire une solution (de même concentration) mais de volume plus grand !
- on peut vérifier par une analyse dimensionnelle (réflexion sur les unités) l'exactitude de la relation littérale trouvée. En cas d'erreur, on peut remonter à n'importe quelle ligne de la résolution pour refaire cette vérification d'unités et trouver la ligne fautive. 
- cela fait disparaître les arrondis intermédiaires qui faussent le résultat numérique final : 
- cela minimise le nombre de calculs numériques et donc le risque d'erreurs (lors du report de ces valeurs sur le papier ou dans la calculette) 
- D'un exercice à l'autre, les valeurs numériques sont rarement les mêmes, alors qu'en travail littéral, on va retrouver régulièrement les mêmes formes d'équations ce qui permet de se sentir plus à l'aise dans la résolution d'un exercice ! 





