Oscillateur élastique : étude énergétique :

Objectif de l'activité : à partir d'une animation modélisant le mouvement d'une masse accrochée à un ressort horizontal, on s'intéressera à différents paramètres de ce système {masse - ressort} puis on cherchera à recréer dans un tableur scientifique (l'Atelier Scientifique) les courbes suivantes

  • la vitesse de la masse
  • son énergie cinétique
  • l'énergie potentielle élastique emmagasinée dans le ressort
  • l'énergie mécanique du système {masse - ressort }

 et de comparer l'évolution de ces grandeurs dans des graphiques différents

Pour finir on comparera ce modèle théorique idéal au cas d'un oscillateur élastique réel.

 

L'image ci-dessous est une capture d'écran d'une des nombreuses animations crées par Pierre Flahaut et disponibles sur ses pages perso. Cette image est un lien vers son site :

pendule_elastique.png

 

Observer la vidéo et répondre aux questions suivantes :

Analyse des forces :

  1. Sur cette animation on voit 3 vecteurs force dessinés. Quelle force est représentée :
  • par le vecteur bleu
  • par le vecteur rouge
  • par le vecteur vert
  • (le vecteur jaune n'en est pas un : que représente-t-il ?)
  1. A quoi se réduit la somme vectorielle des forces extérieures appliquées à la masse ? Est-elle constante ?

Oscillations :

  1. Au cours de cette animation, combien voit-on d'oscillations ?
  2. Quel graphique permet de corroborer cette affirmation ? Pourquoi ?
  3. L'évolution au cours du temps de l'abscisse x (ou 'élongation'), comme celle de la force de rappel F du ressort, est sinusoïdale. Que peut-on dire de ces deux sinusoïdes du point de vue de leurs phases relatives ?

Energies :

  1. Rappeler l'expression de l'énergie potentielle élastique emmagasinée par un ressort déformé de x.
  2. Justifier alors les variations de cette énergie par rapport à celle de l'élongation x
  3. Rappeler l'expression de l'énergie cinétique d'une masse m en mouvement.
  4. Justifier alors les variations de cette énergie par rapport à celle de l'élongation x
  5. Comment évoluent ces deux énergies l'une par rapport à l'autre ?
  6. Au cours de cette animation, combien de périodes mesure-t-on pour :
  • l'énergie potentielle
  • l'énergie cinétique
  1. Comparer la période de ces énergies à celle de l'élongation x.