Rappel sur les niveaux logiques :

Le schéma ci-dessous donne le niveau logique attribué selon la valeur de tension mesurée, exprimée ici en pourcentage de la tension d'alimentation (les pourcentages peuvent varier selon la technologie mise en oeuvre sur la puce ; les valeurs simples à retenir données ici constituent une "moyenne").

niveaux_logiques.png

 

Ce qui est important à retenir c'est que le niveau n'a pas besoin d'être pile à 0V ou pile à la valeur de la tension d'alimentation pour être déclaré comme étant égal à 0 ou 1, ce qui est un des gros avantages de la technologie numérique en terme de transmission, car un signal dégradé peut-être interprété convenablement par le récepteur.  

Il ne doit cependant pas être trop dégradé, pour ne pas rentrer dans la zone d'indétermination.

Un exemple qui illustre bien ce problème est celui de la télévision qui est passée il y a quelques années de l'analogique au numérique (TNT).

En cas de météo fortement perturbée :

  • avec les anciennes transmissions analogiques on recevait encore une image dégradée
  • avec la TNT, l'image se pixellise, ou même se fige.

Ceci dit, dans les conditions ordinaires, la qualité d'image avec la TNT est de loin supérieure à ce que l'on avait en analogique (qui était selon le lieu de réception toujours un peu dégradé par rapport au signal original, ce qui n'est pas le cas en numérique)