PYTHON et MICROCONTROLEURS dans les nouveaux programmes :
Les projets de programme pour la réforme 2019 du lycée font apparaître clairement et à plusieurs reprises la nécessité d'introduire des éléments de programmation ("...le langage de programmation conseillé est le langage Python" - Page 3 Classe de seconde) ainsi que l'utilisation d'un microcontrôleur :
- Dans le programme de Seconde - Physique Chimie - Enseignement commun :
- Utiliser un dispositif comportant un microcontrôleur pour produire un signal sonore (page 13 - Ondes et Signaux : 1- Emission et perception d'un son)
- Utiliser un dispositif avec microcontrôleur et capteur (page 16 - Ondes et Signaux : 3- Signaux et capteurs)
- L'utilisation de capteurs et de microcontrôleurs, (...), la simulation et le codage sont privilégiés (pages 3 et 4 - Sciences et Laboratoire - Classe de Seconde)
- Écrire des programmes simples d’acquisition de données ou de commande d’un actionneur. (page 19 - Sciences Numériques et Technologie - classe de Seconde - Enseignement commun)
- La dimension numérique repose sur l'utilisation de matériels (capteur éventuellement associé à un microcontrôleur)... (page 20 Enseignement Scientifique (enseignement commun) - classe de Première
- Dans le programme de Physique-Chimie Enseignement de spécialité Première
- Des dispositifs expérimentaux et numériques (capteurs, instruments de mesure, microcontrôleurs...) - Page 2 -
- Mouvements et Interactions : ce thème est l'occasion de développer des capacités de programmation (page 11)
- Description d'un fluide au repos : Tester la loi de Mariotte, par exemple en utilisant un dispositif comportant un microcontrôleur (page 12)
- Ondes et Signaux :
- Déterminer par exemple à l'aide d'un microcontrôleur ou d'un smartphone, une distance ou la célérité d'une onde (page 15)
- Simuler à l'aide d'un langage de programmation, la propagation d'une onde périodique (page 15)
- Capacités expérimentales :
- Mesurer et traiter un signal au moyen d'une interface de mesure ou d'un microcontrôleur
- Commander la production d'un signal grâce à un microcontrôleur (page 18)
- Dans le programme Numérique et Sciences Informatiques (classe de première, enseignement de spécialité, voie générale)
- Les machines, (...). On y inclut les objets connecté et les réseaux (page 2)
- Le langage choisi est Python version 3 (ou supérieure) - (page 4)
- Architectures matérielles et système d'exploitation : identifier le rôle des capteurs et actionneurs (Les activités peuvent être développées sur des objets connectés, des systèmes embarqués ou robots) - (page 10)
- A noter en page 9 : Les élèves utilisent un système d'exploitation libre