La sécurité en Travaux Pratiques :

Lu dans la Voix du Nord (édition de Douai du 2 Février 2018) :

http://www.lavoixdunord.fr/309049/article/2018-02-01/une-etudiante-legerement-blessee-par-une-projection-d-acide

wagnonville.png

wagnonville2.png

 

Cet accident est là pour nous rappeler qu'une séance de Travaux Pratiques n'est pas comparable à n'importe quelle autre séance de cours, et que les consignes propres à ces séances, notamment celles qui portent sur la sécurité, doivent être connues, reconnues de tous et appliquées, pour autant que possible éloigner l'élève de tout risque.

 

Consignes de l'ONS :

L'Observatoire National de la Sécurité a édité en 2010 une fiche relative à la prévention du risque chimique dans les établissements d'enseignement. Elle est donnée ci-dessous dans son intégralité (il s'agit d'un trytique recto-verso : les 6 pages le constituant sont donc à lire dans l'ordre : 3,4,5,6,1,2 !). Les onglets ci-contre détaillent et explicitent quelques unes des consignes concernant l'attitude et le comportement que l'on attend d'un élève en séance de Travaux Pratiques de Chimie.

Sorry, the PDF could not be displayed. Click here to download the PDF

La veille du TP :

 La mise en sécurité commence dès l'entrée dans la salle de TP par une attitude sérieuse et responsable qui montre que l'on sait pourquoi on est là, à cette heure-ci de la semaine !

consignes.png

surlunettes.jpg

Au lycée Pasteur, les lunettes de sécurité sont sur les paillasses, à la disposition des élèves.

blouse.jpg

L'élève doit donc arriver avec sa blouse de coton, indispensable pour assister aux séances de Travaux Pratiques de Chimie.

Le règlement intérieur ayant été également signé par les parents, il est aussi de leur responsabilité de rappeler à leur enfant de préparer la blouse la veille du TP...

Les consignes concernant la tenue sont résumées ci-dessous :

consignes1.png

  • Le document de l'ONS datant un peu, on pourrait ajouter que la mode des pantalons largement déchirés est peu compatible avec les objectifs de sécurité visés...

gants.jpg

  • Quelques paires de gants jetables sont nécessaires au cours de l'année. Attention à la taille lors de l'achat.
  • Les élèves ayant les cheveux longs doivent penser à apporter de quoi les attacher à l'arrière

Le jour du TP :

Il est nécessaire d'avoir en tête que deux types d'accidents peuvent avoir lieu au cours d'une séance de TP :

  • l'accident direct : celui qui se produit sur une paillasse et qui impacte directement les occupants de celle-ci et éventuellement ceux d'une ou plusieurs autres paillasses
  • l'accident induit : un évènement quelconque ayant lieu dans la salle peut entraîner par une sur-réaction d'un élève, des gestes ou mouvements inappropriés (entraînant chutes et renversements de matériels), tout cela pouvant même se propager de proche en proche sur plusieurs paillasses.

Il faut donc :

  • être convenablement protégé pendant toute la durée de la séance
  • avoir une attitude respectueuse des consignes générales connues et des consignes spécifiques données en cours de séance, qui pour l'essentiel tiennent tout simplement du bon sens...

1- On entre en cours avec le sac à dos porté à la main

... sinon le sac à dos envoie "valdinguer" la verrerie qui se trouve sur la paillasse de derrière au moment où l'on se retourne !

2- On met son manteau au porte-manteau et on met sa blouse

3- On encombre le moins possible la paillasse :

  • on ne sort que le matériel nécessaire
  • la paillasse est organisée pour éviter au matériel de tomber ou de rouler (ex : les pipettes)
  • en fin de séances la paillasse est remise dans son état initial de rangement et de propreté.

4- On manipule debout :

consignes3.png

  • car lorsque l'on est assis, les bras sont repliés et dans leur mouvement les avant-bras balaient la surface de la paillasse entraînant le renversement de fioles, flacons, béchers...
  • en cas d'accident (ex renversement d'un liquide), on peut reculer rapidement d'un pas lorsque l'on est debout.
  • ...mais cela nécessite d'avoir l'entourage de la paillasse dégagé avec notamment les cartables et les tabourets sous la paillasse... et les manteaux aux porte-manteaux et non pas au sol comme on le voit parfois !!!

5- La tenue :

  • La blouse est fermée sinon cela ne protège que des maladresses de la paillasse située derrière...
  • On la garde ainsi toute la séance et notamment jusqu'au nettoyage de la verrerie en fin de séance
  • Les lunettes de sécurité sont sur les yeux, et pas sur les cheveux en mode "Star du labo" (... combien de fois je suis amené à dire "les cheveux ça repousse, ... pas les yeux !")

 

Le TP : une séance éducative

 

consignes6.png

consignes7.png

Apprendre à se conformer à une réglementation fait aussi partie de l'éducation d'un élève... et des règlements, dans sa vie extra-scolaire, il en rencontre bien d'autres auxquels il ne peut se soumettre ou auxquels il y adhère bien volontiers. On peut citer notamment dans les loisirs :

  • la tenue réglementaire à la piscine (ex : le bonnet de bain obligatoire)
  • l'interdiction de porter ses chaussures de tous les jours sur la piste de bowling
  • la tenue de sport adéquate pour l'activité en club

Dans le monde professionnel, un grand nombre de métiers nécessitent le port obligatoire d'EPI (Equipements de Protection Individuelle). La législation est à ce point stricte que les visiteurs (même les plus célèbres !) doivent s'y conformer pour pouvoir rentrer dans certains ateliers :

Macron-Andros.jpg  

(Avec l'aimable autorisation de:

La Vie Quercynoise)

On ne voit donc pas à quel titre l'élève pourrait s'arroger le droit de ne pas respecter la règle, et encore moins un adulte responsable (administratif ou parent d'élève) vouloir imposer à l'enseignant la présence d'un élève non équipé dans une salle de TP !