Installation complète sur disque dur :

C'est la solution idéale mais qui peut sembler être la plus délicate.

Un bon apprentissage serait de commencer par apprendre à installer une distribution dans une machine virtuelle et de s'entraîner à différentes possibilités de partitionnement du disque dur. C'est là en fait que réside la seule différence (avec parfois aussi l'installation du programme de démarrage) entre l'installation dans une machine virtuelle et l'installation "réelle".

Deux possibilités :

  1. Vouloir GNU/Linux comme seul système d'exploitation sur l'ordinateur
  2. L'ordinateur possède déjà un système d'exploitation (par exemple Windows) et on veut avoir un système d'exploitation (non plus à l'intérieur de Windows avec la solution de virtualisation) mais "à côté", en "dual-boot" : cela signifie qu'au démarrage de l'ordinateur, on aura un écran d'une durée de quelques secondes pour nous permettre de choisir le ssytème d'exploitation sur lequel on veut démarrer la machine

1- Linux comme seul système d'explotation :

Pourquoi ne pas ressortir un ancien PC pour s'essayer à une telle installation ?

Pour information j'ai un Dell Inspiron 1501 qui date de 2007 (initialement fourni avec un Windows XP 32 bits) et qui tourne très bien avec la distribution Debian 10 de 2019 (version 64 bits car le processeur est à ce format en fait)... Sur le site LaptopSpirit on pourra voir ses caractéristiques : par rapport à la configuration initiale, la RAM a été augmentée et le disque dur a été changé pour un SSD de 120 Go, largement suffisant comme on le verra un peu plus loin. Un tel disque accélère de façon très notable le comportement de l'ordinateur : rien à voir avec le disque initial à 5400 trs/min ! Ce genre de disque a un très faible coût à l'heure actuelle (moins d'une trentaine d'euros en 2019).