Utiliser un Live USB

C'est la solution la plus simple pour tester une distribution : rien ne sera installé sur le disque dur du PC hôte car tout tient sur une clé USB.

(Remarque : on peut suivre la même procédure en utilisant des Live CD que l'on peut trouver en téléchargement ou dans certains magazines dédiés à Linux (Linux Identity))

La seule contrainte est de savoir démarrer ( "booter") son PC sur une clé USB externe

Cette procédure est bien décrite sur le site lecrabeinfo.net , selon que l'on veuille faire un réglage provisoire ou définitif.

Mais il faut bien sûr avoir une clé USB avec une distribution Live dessus. On peut en trouver facilement sur le net. La Boîte à Physique conseille l'utilisation d'une clé Live réalisée par G.Khaznadar (du Lycée Jean Bart de Dunkerque) car cette distribution est particulièrement bien adaptée à l'enseignement et dispose en plus du mode "persistence" qui permet de sauvegarder des fichiers de travail sur cette clé. On la trouve sur le site https://usb.freeduc.org.

Une démonstration sera faite en classe avec cette clé Freeduc-Jean Bart

Dans l'idéal :

- on aura installé cette distribution sur une clé USB rapide

- et on la branchera sur un port USB rapide (sur certains portables, on peut trouver un mélange de ports USB2 et USB3, donc bien lire la notice de la machine pour repérer les USB3)

Outil de dépannage :

  configure.png Une distribution Linux Live est aussi un outil de dépannage qu'il est prudent d'avoir créé par avance : en cas de crash Windows, cette clé USB peut permettre d'aller chercher tous ses fichiers pour aller les recopier sur une autre clé USB ou sur disque dur externe.

En cas de "panne" du PC,une tentative de démarrage sur cette clé peut permettre de cerner le problème : si elle démarre normalement, il faudra aller chercher la panne du côté du disque dur interne du PC