Notations décimale, binaire et hexadécimale :
Dès que l'on s'intérresse de plus près à l'informatique ou à l'électronique numérique, on se trouve vite confrontés au problème du changement de notation dans l'écriture des nombres.
Alors que nous travaillons essentiellement en décimal (mais pas toujours : par exemple l'heure : 1H15min donnera 1,25H en décimal...), les systèmes numériques travaillent en binaire. Il est donc nécessaire de savoir passer d'une noation à l'autre et de connaître aussi la notation hexadécimale qui permet une écriture plus compacte que le binaire.
Principe du codage
Calculatrice de conversion
L'utilisation d'une calculatrice est bien pratique une fois les conversions bien comprises. On en trouve sous forme logicielle dans les différents systèmes d'exploitation qui existent. Attention, par défaut ces calculettes sont en mode "normal" : il faut les passer dans un mode dit scientifique ou programmation selon les modèles. On prendra ici l'exemple d'une calculette sous GNU/Linux (Gcalctool) :
En mode "Programmation, cette calculatrice est très complète :
Entrée d'un nombre en décimal puis conversion en binaire et en hexadécimal (il suffit de sélectionner le bouton radio correspondant) :
conversion en binaire :
conversion en hexadécimal :
Rque : cette calculette propose aussi l'affichage en octal (peu utilisé)