Ils ont marché sur la Lune !

Un drôle de titre, qui sonne pourtant comme une évidence pour tous ceux de ma génération qui ont pu voir en direct les images des différentes missions Apollo... avec cette fameuse nuit du 21 Juillet 1969 au cours de laquelle Neil Armstrong et "Buzz" Aldrin ont foulé le sol lunaire !

La "Mer de la Tranquillité" a accueilli les pas des premiers hommes sur la Lune, ceux de la mission Apollo 11 :

Site_Apollo.jpg

Dans l'onglet "La Lune existe !" situé un peu plus bas sur cette page, vous pourrez retrouver une superbe série de photographies réalisées, comme celle-ci à l'aide d'un télescope, par Jean-Marie Marcq

 

Pourtant, les jeunes générations risquent, en surfant sur Internet, de tomber sur des pages web dans lesquelles d'obscurantistes manipulateurs s'acharnent à "démontrer" que toutes ces missions Apollo étaient fausses, et que les photos et vidéos n'étaient que trucages...toujours cette théorie du complot qui se sert d'Internet comme d'une caisse de résonance (qui comme chacun le sait se doit d'être bien vide pour pouvoir résonner ... à défaut de pouvoir raisonner !)

Certes c'est devenu un jeu de faire le buzz avec tout et n'importe quoi sur Internet, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, mais sur la Boite à Physique, notre seul Buzz c'est lui !

aldrin.jpg

... si le délire continue

Au train où vont les choses, on ne va pas tarder à voir arriver un hurluberlu prétendre avec force que la Lune n'existe pas...créée de toute pièce dans les studios hollywoodiens et tenue par des ficelles :

Accords-et-Desaccords.jpg

avec Emmet Ray (alias Sean Penn), dans "Accords et désaccords"

comme premier homme sur la Lune !

...et pourtant elle existe

... la Lune existe : il suffit de lever la tête pour la voir ! Une paire de jumelles* ou un appareil photo numérique permettent déjà de distinguer les gros cratères. L'observation ou la prise de vue lors d'un quartier de Lune permet d'avoir des ombres rasantes qui renforcent le relief. (On notera néanmoins ici la présence de défauts chromatiques, dus à l'objectif, sur les bords de la Lune, avec un liseré bleuté dans le haut et un liseré orangé dans le bas de l'image) :

lune.png

Photo : E.Le Mieux (objectif 105 mm ; f5,6 ; 1/640s ; 640 Iso ;

appareil fixé sur un trépied )

* Attention : ne pas viser le Soleil avec des instruments d'observation tels que jumelles, lunette astronomique, télescope ...

 Toujours depuis la Terre, mais avec un télescope de 203 mm de diamètre ayant un rapport f/D = 10, ce qui donne une distance focale de 2030 mm (à comparer à la focale de 105 mm utilisée pour la photo ci-dessus), voici une série de photographies obtenues par  Jean-Marie Marcq. Superbe !


buzz.jpgEdwin Aldrin c'est l'astronaute dont le surnom "Buzz" a inspiré le nom d'un célèbre personnage de Toy Story : "Buzz l'éclair"