Abondance et raréfaction des éléments chimiques :
2019 année de la commémoration de la naissance du tableau périodique des éléments qui fête donc ses 150 ans.
A cette occasion, l'European Chemical Society (ECS) publie une version de ce tableau dans lequel la surface de chaque case est liée à l'abondance sur la Terre de l'élément concerné (l'échelle n'est pas linéaire mais logarithmique). Une couleur est attribuée selon le risque de pénurie prévisible :
(Le tableau est aussi disponible dans différentes langues dont le français)
Pour sensibiliser (notamment les plus jeunes) à ce problème de raréfaction de certains éléments, un petit symbole de téléphone portable est ajouté si l'élément fait partie de ceux utilisés dans les téléphones portables.
On trouvera dans ce document le texte original (au cas ou le lien vers cette partie du site de l'ECS deviendrait obsolète).
Un document d'accompagnement pour les professeurs est également fourni par le site de l'ECS.
Comme on le voit dans ce tableau, l'hélium, bien qu'ultra abondant dans l'Univers est en danger de pénurie sur Terre : ici un article datant de 2010.
Cette représentation du tableau des éléments pourrait servir d'activité dans l'Enseignement Scientifique de la classe de Première (réforme 2019) :
Rque : ce terme de raréfaction de certains éléments chimiques peut sembler contraire à ce que l'on enseigne aux élèves à propos de "la conservation des éléments" !
C'est bien sûr la dispersion de certains éléments sur la Terre (voire en dehors de la Terre) qui est source de difficultés, car la récupération de ces éléments nécessite :
- de récupérer les objets manufacturés
- de les démonter
- de séparer les éléments chimiques ce qui peut être :
- difficile car certains éléments ont été introduits en très faibles proportions
- source de nouvelles nuisances au niveau environnemental