En savoir un peu plus sur la vie des abeilles
La galerie de photographies ci-dessous donne un aperçu de la vie des abeilles :

Butineuse sur fleur de ronces : par son déplacement de fleurs en fleurs, l'abeille est une actrice indispensable de la pollinisation.
Un cadre de ruche : les abeilles cirières ont construit des alvéoles hexagonales en cire. Dans une zone centrale du cadre se développera le couvain : la reine viendra pondre des œufs qui se transformeront en larves puis en abeilles. En attendant, les abeilles nourricières ont commencé à faire des réserves de miel avec le nectar rapporté par les abeilles butineuses. Ces butineuses apporteront aussi du pollen. Toutes ces réserves sont disposées tout autour du futur couvain.

Le miel est encore trop humide : il risque de fermenter. En ventilant avec leur ailes, les abeilles vont faire baisser le taux d'humidité du miel. Lorsque ce taux a suffisamment baissé, les alvéoles sont alors scellées avec un opercule de cire (partie gauche de l'image)


De taille plus allongée que les ouvrières, la reine est reconnaissable ici : elle consacrera l'essentiel de sa vie à la ponte.


