Les pigments
mage : http://www.gresivaudan.org
Poudres très fines ayant un pouvoir colorant intrinsèque :
Bien que tous les colorants ne soient pas pigmentaires, les pigments représentent l'immense majorité des colorants. N'importe quel pigment peut voir ses propriétés se transfigurer sous la seule influence d'un broyage plus ou moins fin. Aujourd'hui, tous les pigments sont broyés très finement grâce à l'évolution de la technique industrielle.Une substance colorée "couvre" une surface d'autant plus importante qu'elle est opaque .
(image wikipedia)
Les pigments sont généralement insolubles. Ils se fixent à la surface de l’objet. Après les avoir finement broyés, on les mélange généralement à un liant plus ou moins fluide pour obtenir des fards, peintures, enduits, encres…
Au contraire des pigments, les teintures sont absorbées par le support et s’unissent chimiquement aux molécules qu’elles colorent. Ainsi, elles se mélangent à la couleur initiale. Par exemple, un tissu bleu plongé dans un bain de teinture jaune deviendra vert par combinaison du bleu et du jaune..
(source : www.cnrs.fr)
LES COMPOSANTS d’une PEINTURE :
(image http://decoration-peinture.org/)
Le liant : Huile ou résine, émulsion c’est un polymère (corps chimique formé par polymérisation) qui peut être liquide ou solide et dans ce cas, il est utilisé soit dissous dans un solvant, soit en dispersion dans l’eau. Le pourcentage de résine utilisé définira l’aspect de la peinture (brillant, mat, satiné) ainsi que sa résistance et sa durabilité.
Le solvant : Il permet la mise en solution d’un polymère solide, il favorise la fabrication de la peinture, il aide à l’application, il s’évapore au séchage.
Les pigments : Poudre minérale ou organique, blanche ou colorée qui donne l’opacité à la peinture.
Les charges : Poudre minérale sans aucun pouvoir opacifiant mais apportant d’autres propriétés spécifiques mécaniques, chimiques et physiques et permettant la plus part du temps de réduire le prix de revient de la peinture. Ils sont pour les plus utilisés, le sulfate de baryte, le carbonate de calcium, les silices, le talc, le kaolin, l’Alumine le mica.
Les additifs : Conservateurs, anti-peau, fongicides,ils sont indispensables à la fabrication et à l’équilibre de la peinture dans le temps.
(source : www.decoration-peinture.org)
L’encre à écrire :
(image : http://artisanpastellier.com)
Une encre à écrire est une formulation chimique associant des produits qui ne réagissent pas entre eux : des colorants ou pigments, un véhicule (liquide dans lequel on disperse pigments ou colorants) et des adjuvants : solvants pour moduler la viscosité, siccatifs pour accélérer le séchage, antiseptiques pour éviter la formation de moisissures…
2000 ans avant Jésus Christ , l’encre se présentait en bâtonnets, le pigment du noir de fumée était moulé dans une colle. Au Moyen-Age, on établit empiriquement une formulation qui est toujours à la base de notre encre noire : du sulfate de fer, du tanin de noix de galle, de la gomme arabique et de l’eau.
Aujourd’hui, le tanin est remplacé par l’acide gallique (synthétisé ou extrait des racines de goyave ou de la noix de galle) et les encres de couleur sont obtenues avec des colorants solubles, sans sel de fer.
Cette page nous est proposée par Jean-Louis Maurin