Réglage de tonalité :

La guitare électrique ci-dessous possède deux microphones : l'un près du manche (« neck pickup ») donne un son plus rond car en cet endroit le débattement de la corde est plus favorable au fondamental, tandis que l'autre, près du chevalet (« bridge pickup ») fournit un son plus agressif car plus riche en harmoniques.

L'inverseur (« switch ») situé au-dessus du premier micro permet de sélectionner l'un ou l'autre des deux micros, ou les deux simultanément. Pour chaque microphone, le guitariste dispose d'un potentiomètre de volume et d'un potentiomètre de tonalité :

Gibson_Les_Paul.jpg

Le fabricant donne le câblage électrique de ces éléments :

cablage_les_paul.png

Alors qu'un simple potentiomètre suffit pour faire le réglage du volume, le réglage de tonalité (« tone ») nécessite l'association d'un potentiomètre (utilisé ici en résistance réglable puisque relié seulement par deux de ses trois bornes) et d'un condensateur (composant dont la capacité suggérée est ici C = 0,02 µF) (F : farad). L'association de ces deux composants constitue un filtre passe-bas que l'on se propose d'étudier.

Ci-dessous une photographie du montage réel :

montage_tonalité.png

 

On pourra au cours de cette activité (re)découvrir l'utilité de l'échlle logarithmique :

log3x0.png

Le texte de l'activité

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Exemple de mesures

Le graphique obtenu avec les composants utilisés :

mesures_tonalite.png