Son + Son = Plus de Son ?

Dans l'activité précédente (Baisse le son !), on a vu que le fait d'ajouter un deuxième haut-parleur permettait d'avoir un niveau sonore augmenté de 3 dB (= une intensité sonore doublée). Mais est-ce bien toujours le cas ?

On propose ici une expérience non pas sonore mais ultrasonore (cela fait moins de bruit ... et la longueur d'onde étant plus petite que pour une onde sonore, la manipulation s'en trouve simplifiée car réalisable sur une paillasse).

Découvrir le phénomène d'interférences avec les ultrasons :

Cette manipulation, très simple à mettre en oeuvre, pourra servir à mieux appréhender le phénomène des interférences.

Le matériel nécessaire :

- deux émetteurs ultrasonores dont au moins un disposant d'un réglage de niveau pour pouvoir ajuster à la même valeur d'amplitude les ondes émises par chacun de ces émetteurs.

- un récepteur d'ultrasons

- un oscilloscope

- un GBF ainsi que le câblage nécessaire pour alimenter les deux émetteurs avec ce même GBF

(Remarque : les deux émetteurs doivent être câblés de façon identique en interne pour que les signaux émis le soient en phase !)

Le montage :

montage1.png

 

(A remarquer : le Té BNC qui permet d'alimenter les deux émetteurs avec le même GBF)

Ci dessous la vidéo de la manipulation.

Une petite expérience complémentaire et très intéressante à faire (malheuresement pas encore filmée à ce jour) : avancer l'un des émetteurs de quelques mm -> le récepteur ne reçoit plus rien ! L'avancer encore une fois de la même longuer, le récepteur détecte de nouveau des ondes...

Voilà qui met en place et de façon très simple le concept de "différence de marche" !

A partir des informations numériques disponibles dans cette vidéo, on pourra tester si la relation donnée pour le dispositif d'Young :

interfrange.png

se trouve vérifiée avec les ondes ultrasonores.

 

katuberling.png Un phénomène analogue est observable avec la lumière.