Mesure du rythme cardiaque :
Les oxymètres de pouls, permettent de mesurer de façon non invasive le rythme cardiaque et le taux d'oxygène dans le sang. Utilisé en monitoring dans les hopitaux ou de façon ponctuelle par les services d'urgence (SAMU), ils permettent de voir si le patient souffre d'un problème cardio-respiratoire.
Un montage reproduisant le principe de la partie mesure du rythme cardiaque est proposé, accompagné de deux TPs différents.
Le montage
TP1 : Mesure du rythme cardiaque
TP1 : Seuil de lipolyse
Cette activité transversale, qui fait se rejoindre les Sciences Physiques et les SVT, le thème Santé et le thème Sport, nous est proposée par Delphine Wallyn (professeur au lycée Kernanec de Marcq en Baroeul) .
Cette mise en situation amène à la mesure du rythme cardiaque que l'on pourra faire avec le montage qui reproduit le principe des oxymètres de pouls.
Rappel : dans un exercice physique, il faut éviter d'atteindre sa fréquence cardiaque maximum donnée par la relation Fcm = 220 - âge.
Cet indicateur comme celui du seuil de lipolyse sont des valeurs moyennes. N'oublions pas qu'en terme de santé, chacun est un cas particulier, et qu'en tout état de cause, un examen chez le cardiologue peut s'avérer utile...