Chiffres significatifs et instruments de mesure (2)
Cette vidéo nous a montré :
- qu'avec la balance de type "élève", qui nous a fourni ici un résultat de pesée à deux chiffres significatifs ("2,0 g"), l'opération de prélèvement-pesée a pu se faire rapidement, tant au niveau "préparation" du matériel, que de l'ajustage à "deux grammes" demandé
- qu'avec la balance de type "laboratoire", qui nous donne une mesure à trois chiffres significatifs (2,00 g), l'ajustage a pris plus de temps. La préparation de la balance n'a pas été présentée sur la vidéo, mais demande quelques dizaines de secondes supplémentaires.
- qu'avec la balance dite de précision, qui permettait un affichage à cinq chiffres significatifs pour cette mesure ("2,0000 g"), il est extrêmement long et fastidieux d'arriver à réaliser un ajustage sur l'ensemble des chiffres significatifs disponibles.
On retiendra que pouvoir annoncer un résultat de mesure avec un grand nombre de chiffres significatifs a un coût à la fois matériel et humain.
Ainsi écrire dans un compte-rendu : m = 2 g pour une pesée alors que l'on a travaillé avec une balance de laboratoire qui nous a affiché 2,00 g entraîne une perte d'information sur la façon dont la mesure a été réalisée !