Partageons le savoir avec les logiciels libres !

Bienvenue sur la version 2.0 du site La Boîte à Physique !

Une grande partie de l'ancien site a été migrée sur celui-ci. Vous pouvez toujours accéder à l'ancienne version pour y retrouver des pages qui n'ont pas encore été refaites ici.

Pourquoi ce changement :

  • pour suivre l'évolution du web et avoir un site en grande partie en "responsive design" : les élements du site s'adaptent au matériel utilisé (ordinateur, tablette, smartphone)
  • pour des contraintes techniques : le CMS utilisé pour composer les différentes pages du site (Concrete5) a subi une évolution majeure en passant de la version 5.6 à la version 5.7. Cette dernière, incompatible avec la 5.6, obligeait à refaire toutes les pages du site...
  • pour atteindre plus rapidement le contenu des pages, en réduisant l'arborescence et en utilisant davantage les onglets à l'intérieur d'une page

Pour profiter pleinement de ce site, utilisez le navigateur Firefox :

firefox.png

Accéder à l'ENT du lycée Pasteur de Somain

Nouveautés :

Octobre 2017 :

- Démarrage de la rubrique Environnement avec un thème sur les abeilles

Septembre 2017 :

- Couleur et pH : la Bleue d'Artois

- Couleurs interférentielles

- Interférences lumineuses

- Son + Son =  ?

- Fiche sur les ondes progressives

- Lien vers un module d'autoformation sur l'oscilloscope

- Quelles ondes pour les examens médicaux ?

- Signal périodique

 Août 2017 :

- Début de la construction du thème "Informatique"

- ECE : fiches d'utilisation (matériels et logiciels)

- Reconstruction du thème Astronomie

- Mise en route de la rubrique instrumentation

- une page pour découvrir ce qu'est un microcontrôleur

- réécriture de la page "Le clavier PC et son interface"

- la page "Mise en oeuvre d'une photodiode" est faite

- la page "Illusions" est faite

 Juillet 2017 :

- la page "Appareil Photo" est prête

- les thèmes "Musique" et "Transports" sont refaits (28/07)

- la page "Baisse le son !" a été refaite

- Rubrique "Physique-Chimie au quotidien", sont activées :

- la rubrique "Travailler les fondamentaux" est opérationnelle

- ouverture de la version 2 du site